Données globales


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Part de femmes et d’hommes en 2017

Nombre total de femmes en 2017

84 508

Nombre total d’hommes en 2017

132 710

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Quels constats ?


L’écart de la proportion des femmes et des hommes dans le spectacle vivant tend, globalement, à diminuer. Il passe de 25% en 2008 à 22,2% en 2017.


Part de femmes et d’hommes


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Quels constats ?


·       Entre 2008 et 2017, l’évolution globale de la part de femmes et d’hommes selon le type de contrat est globalement stable. Néanmoins, on constate une diminution plus marquée de la part des femmes en CDD (53% en 2008 et 49% en 2017) par rapport aux autres contrats.

·       Au cours de la période, la part de femmes en CDI est plus élevée par rapport à celle des hommes. A l’inverse, la part des hommes est majoritaire en CDDU et en CDD.

·       En 2017, les femmes sont moins nombreuses que les hommes parmi toutes les catégories socio-professionnelles (36% des artistes, 41% des cadres et 41% emplois non cadres).

·       Entre 2008 et 2017, la part des femmes augmente dans toutes les catégories, notamment chez les cadres où elle progresse le plus fortement (36% en 2008 à 41% en 2017).

Données mixtes


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Évolutions : genre, catégorie socioprofessionnelle et type de contrat"

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Quels constats ?


·       Parmi les artistes, le CDDU est le contrat de travail le plus récurrent entre 2008 et 2017, tant pour les femmes que les hommes. À l’inverse le CDD est le contrat le moins fréquent jusqu’en 2013 dans cette catégorie socioprofessionnelle.

·       En 2015 et 2016 on compte autant d’artistes en CDD qu’en CDI. En 2017, le nombre d’artistes en CDD dépasse celui des artistes en CDI.

·       Parmi les salarié·es en CDDU, les écarts des effectifs en fonction du genre sont les plus amples : les hommes sont nettement plus nombreux que les femmes (72 % d’hommes non-cadres et en CDDU en 2017).

·       Parmi les non-cadres en CDI, les écarts en termes d’effectifs et en fonction du genre s’inversent : les femmes sont plus nombreuses par rapport aux hommes (56 % de femmes non-cadres en CDI en 2017)

Primo-entrant·es


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Les âges parmi les primo-entrant·es

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Parts des femmes et des hommes parmi les primo entrant·es en 2017

Quels constats ?

·       En 2017, parmi les 217 153 salarié·es, 40 164 (18%) sont des primo entrant·es. Pour cette année, sont recensé·es 17 032 femmes (42%) et 23 132 hommes (58%) 

·       Le nombre d’hommes primo-entrants est plus élevé que celui des femmes, à l’exception des salarié·es avec 18 ans ou moins. Cet écart est toutefois moins prépondérant chez les salarié·es entre 19 et 25 ans. 

·       Le nombre de femmes et d’hommes primo-entrant·es tend à évoluer de façon similaire (augmentation ou diminution) dans la plupart des cas. 

·       On constate une importante diminution du nombre de primo-entrant·es entre 2010 et 2012.

Données d’ensemble


Activités (données 2017)

Domaines d’activité (données 2017)

Volume de travail


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Personnels techniques et administratifs en CDDU

Les cachets des artistes

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Quels constats ?

Pour les artistes :

·       16 418 femmes artistes (41%) et 33 992 hommes artistes (47%) ont effectué entre 1 et 9 cachets en 2017.

·       5 974 femmes (15%) et 14 233 hommes (20%) ont effectué 1 cachet en 2017.

·       En 2017, l’écart des effectifs le plus faible concerne les artistes ayant effectué 100 cachets et plus. Avec 1 862 femmes (41%) et 2 626 hommes (59%), il s’agit de la catégorie avec le moins d’effectifs (5.6% de femmes et 3,6% d’hommes par rapport à l’ensemble des artistes).

·       Parmi les artistes, on dénombre 39 913 femmes (36%) et 71 256 hommes (64%). 30% des femmes et 26 % des hommes ont effectué plus de 40 cachets. Si les hommes sont très majoritaires, le genre ne semble pas influencer le nombre de cachets obtenus car la répartition des effectifs est similaire en proportion (hormis pour la catégorie « moins de 1 cachet » où les hommes sont plus nombreux).

Pour les personnels techniques et administratifs en CDDU:

En 2017, parmi les personnels techniques et administratifs intermittents, on dénombre 20 354 femmes (33%) et 46 136 hommes (67 %). Parmi ces salarié·es, 24% des femmes et 29% des hommes ont effectué 510 heures et plus.

Métiers artistiques


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Les femmes et les hommes dans les métiers artistiques

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Tableau des données : Les femmes et les hommes dans les métiers artistiques

Métiers techniques


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Les femmes et les hommes dans les métiers techniques

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Tableau des données : Les femmes et les hommes dans les métiers techniques

Métiers de l’administration


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Les femmes et les hommes dans les métiers de l’administration

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Tableau des données : Les femmes et les hommes dans les métiers administratifs

Métiers “féminins” et
métiers “masculins”


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Métiers féminins, métiers masculins : de quoi parle-t-on ?


Dans cette section sont présentés les métiers avec le plus de salarié·es ainsi que les parts des femmes et des hommes qui leur sont associées. On parle de métiers “féminins”lorsque la part des femmes est plus élevée par rapport à celle des hommes. À l’inverse, on parle de métiers “masculins” lorsque la part des hommes est plus élevée par rapport à celle des femmes.


Lecture des graphiques : La taille des aires représente le nombre de salarié·es. Les couleurs, quant à eux, symbolisent la part de femmes ou des hommes dans chaque métier. En déplaçant votre curseur sur ces aires vous pouvez voir à quelle part cela correspond (approximativement) dans la réglette graduée en dessous de chaque graphique. Plus les parts sont proches de 100%, plus la couleur est obscure.


Les données illustrées dans les graphiques sont disponibles dans le tableau ci-contre et peuvent être téléchargées en .pdf, .csv ou .xls.

Métiers “féminins”

Métiers “masculins”

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Tableau des données : Part des femmes et des hommes dans les 50 métiers avec le plus de salarié·es